LES ATELIERS DE MINUIT

UN ITINÉRAIRE POÉTIQUE

Les Ateliers de Minuit sont nés d’une rencontre, de deux passions partagées pour les pierres précieuses et la joaillerie. Lorsque Marie de Chirée et Grégory Mazet décident de fonder Les Ateliers de Minuit, ils ont fait chacun de leur côté leur propre cheminement, guidés par l’amour des gemmes et de leurs nuances infinies, changeantes, fabuleuses. Tous deux sont experts gemmologues et sélectionnent aux quatre coins du monde les bruts les plus beaux, qu’ils font tailler eux-mêmes pour sertir leurs créations poétiques et audacieuses. Inspirées de la dolce vita italienne généreuse et colorée, de l’Art déco et de ses lignes graphiques ou des jeux de contrastes entre les matières, les couleurs et les formes, les créations signent une rare élégance.

Récits de pierres

Lorsqu’ils se rejoignent pour créer Les Ateliers de Minuit, Marie et Grégory associent deux expériences bien différentes, ce qui rend leur complicité d’autant plus riche. Gregory Mazet est issu d’une famille de négociants. Baigné dès son enfance dans l’univers des pierres, il est resté marqué par les récits de ses aînés qui partaient à la recherche de gemmes dans des régions montagneuses, difficiles d’accès, désertiques, où les descentes dans la mine à la bougie succédaient aux nuits glaciales. Les négociations parfois dangereuses se concluaient par la simple parole donnée. Grégory se souvient encore des récits marquants de ces aventuriers et de son émerveillement lorsque les pierres étaient déversées sur la table, au retour des voyages.
Ces souvenirs forts lui ont laissé entrevoir ce que les hommes pouvaient accomplir pour aller chercher les merveilles de la terre. Chaque pierre est unique, chaque pierre est une aventure.

Grégory entreprend des études de gemmologie à l’Institut National de Gemmologie et au GIA, devient gemmologue expert puis étudie l’anatomie artistique aux Beaux-Arts de Paris, soucieux de relier l’étude des volumes et des mouvements du corps à l’univers du bijou et de la parure. Devenu directeur France de Guo Pei, il met en scène les défilés dans les décors grandioses du Palais de Tokyo ou sous l’immense verrière des Beaux-Arts. Ces lieux enchantés par l’art et l’histoire rendent hommage à une autre forme d’art, celui de la haute couture dont les métiers sont si proches de ceux des artisans joailliers qui passent des centaines d’heures à tailler, polir les pierres et les sertir dans d’admirables compositions. C’est donc tout naturellement que Grégory retournera à ses premières amours, les gemmes d’exception.

Le goût de l’Italie

Avignon, l’Altera Roma, l’autre Rome. C’est ici qu’a grandi Marie de Chirée, entre les façades de pierre des hôtels particuliers du XVIIème siècle, le fleuve qui longe la ville, le Palais des papes et les collections des peintres italiens. Dans cette ville provençale, tout chuchote l’Italie, son architecture, son art et son art de vivre. Le soleil sculpte l’ombre et la lumière, balayant les façades de son éclat doré du soir, transformant les couleurs de la ville. Au cours de son enfance où elle vit entourée d’artistes, Marie s’initie à la beauté du monde. Ses parents collectionneurs d’art, reçoivent beaucoup et Marie évolue dans un univers où la création tient une place considérable. « Une amie de mes parents, directrice du département bijoux de Tajan, venait à la maison avec des bijoux incroyables. Je ne pouvais plus les quitter des yeux ! C’est elle qui, sans le savoir, m’a donné envie de travailler dans l’univers des bijoux ! » dit-elle.

Après la Haute École de Joaillerie, Marie suit des études poussées de gemmologie, elle obtient, comme Grégory, son diplôme de Gemmologue Expert à l’Institut National de Gemmologie et au GIA. Formée dès la fin de ses études dans l’univers du diamant elle s’orienta plus tard vers les studios de créations. Plus qu’une expérience, ce sera une révélation. Sa voie est tracée, celle de la création de bijoux avec une recherche passionnée des couleurs, des volumes et des équilibres. Aux Ateliers de Minuit, elle dessine et crée des pièces uniques, sélectionnant avec Grégory les plus belles pierres précieuses qui vont sublimer ses dessins, à moins que ce ne soit l’inverse.

Le raffinement, toujours

« Les italiennes ont cette capacité extraordinaire de porter des bijoux magnifiques, audacieux mais jamais déplacés ni vulgaires. Elles conservent un incroyable sens de l’élégance. Elles savent ne jamais franchir la limite. C’est ce que j’aime chez elles et que j’essaye de reproduire dans mes créations. » affirme Marie.

Au-delà de l’Italie, Marie avoue son admiration pour la décoratrice Madeleine Castaing, disparue en 1992, qui savait mélanger avec un goût très sûr les couleurs, les genres, les styles, les époques. Ses créations toujours foisonnantes mêlaient les bleus, les verts et les roses, les motifs exubérants et les rayures noires et blanches, les influences du XVIIIème siècle et l’Art déco. L’audace créative des bijoux de Marie s’en inspire. Mais les choix de couleurs, à la façon d’un peintre, ne contredisent jamais le raffinement. Les mélanges sont délicats et harmonieux.

Marie vit à Paris depuis l’âge de 16 ans, éternelle amoureuse de cette capitale vibrante d’énergie et de beauté qui l’inspire énormément. Les Parisiennes ont un sens de la liberté inné. Elles sont indépendantes, désinvoltes et chérissent cette élégance naturelle qui forge un style si particulier. Pour elles, les bijoux sont minimalistes, discrets comme un talisman ou bien festifs. Et dans ce cas, elles n’hésitent pas à adopter une pierre de taille généreuse, saturée de couleur dont elles savent apprécier la valeur, un bijou très créatif contrastant parfaitement avec leur simplicité sophistiquée.

Le choix des pierres rares

Les Ateliers de Minuit ont cette passion des pierres, cette passion qui les pousse à se dépasser et chercher toujours et encore plus beau ! Les deux fondateurs recherchent en permanence les pierres qui sortent du lot, riches en couleur, profondes et lumineuses. Lorsqu’ils achètent des pierres brutes, c’est pour mieux en contrôler la taille et en faire ressortir les nuances insolites.

« Nos gemmes sont uniques, ce sont presque des pierres de collection« , précise Grégory. Les lapidaires les plus expérimentés sont à l’œuvre dans les ateliers qu’ils sélectionnent pour tailler les bruts. Rien ne remplace une longue expérience et un œil aguerri pour dénicher ces gemmes d’exception. Marie et Grégory ont cette expérience et une solide culture des gemmes.

Marie aime dessiner pour les femmes qui osent porter de très beaux bijoux, qui sont prêtes à prendre des risques. Elle sait aussi écouter ses clientes à la recherche d’un bijou plus classique pour tous les jours ou pour une bague de fiançailles, la bague d’une vie. Elle connaît l’impératif de cet équilibre parfait et difficile entre la sobriété et la créativité.
Les deux créateurs attachent beaucoup d’importance au choix des diamants. Ils les sélectionnent parmi les meilleures couleurs, de D (la plus blanche) à F, les seules utilisées en haute joaillerie, et ne retiennent que les pierres les plus pures. La beauté de ces diamants, vibrant de tous leurs feux, est au prix d’une sélection particulièrement rigoureuse et qui ne laisse rien au hasard.

Ethique et responsabilité, l’indispensable engagement

Les pierres précieuses serties sur les créations font l’objet d’une attention particulière des Ateliers de Minuit qui ont passé de longues heures à sélectionner soigneusement leurs fournisseurs, à s’enquérir de leur adhésion aux codes de bonnes pratiques dans la profession, à vérifier l’origine et la qualité de la pierre. Grégory travaille avec des fournisseurs qu’il connaît depuis longtemps et en qui il a toute confiance. Sur le terrain de l’éthique, ils veulent un engagement fort, respectueux de leur client tout autant que du pays d’origine de la pierre.

Concernant le diamant, ils n’utilisent que la double certification. Celle-ci s’appuie sur des technologies de pointe pour garantir l’origine de la pierre de façon certaine. Les scientifiques du GIA analysent les caractéristiques uniques du diamant brut (dimensions, spectroscopie, structure de croissance, inclusions). Une fois taillé, le diamant est de nouveau examiné pour déterminer s’il correspond aux caractéristiques du brut d’origine. La représentation numérique du diamant ainsi obtenue est extrêmement fiable. Il s’agit d’un véritable passeport porteur de son ADN.

Minuit s’éveille…

Avant de fonder les Ateliers de Minuit, Marie et Grégory avaient pris l’habitude de se retrouver après leurs soirées parisiennes, de laisser aller leur imagination et de dessiner des bijoux.

L’apaisement et le silence du soir étaient propices à l’inspiration. Le nom des Ateliers de Minuit vient de ce rituel lorsque, la nuit venue, ils transformaient l’appartement de Marie en studio de création.

Ils reçoivent maintenant leurs clients au cœur du 7ème arrondissement de Paris, à quelques pas des Invalides. Leur studio de création sous les toits est un petit bijou, idéal pour révéler toute la beauté et la lumière des pierres.

En savoir plus sur :