LE GRENAT

Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique (ou isométrique).

Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines.
La dureté des grenats est de 7-7,5. On les utilise parfois dans l’industrie comme abrasifs, en particulier les pyropes plus denses car formés sous de fortes pressions, mais on leur préfère toutefois le corindon plus dur (9).

Les grenats sont également étudiés par les géologues en tant que géothermobaromètres. Ils permettent de déterminer la température et/ou la pression de formation d’une roche. Les géologues exploitent cette propriété pour déterminer si une roche a subi les conditions favorables de pression et de température pour renfermer des diamants ou du pétrole.

L’HISTOIRE DES GRENATS

Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années.

En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d’escarboucle ou de gemme rouge. Théophraste (v. 372 – v. 287 av. J.-C.) les avait déjà dénommés anthrax (signifiant charbon). Puis, ils furent décrits par Pline l’Ancien, naturaliste du début de notre ère (23-79 apr. J.-C.) qui dénomma le grenat almandin carbunculus (en français : charbon ardent), en corrélation avec sa couleur la plus répandue.

Le nom « grenat » est quant à lui plus récent puisqu’il date de 1270. Il fut utilisé pour la première fois par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand (1193-1280) qui l’aurait ainsi nommé soit à partir du nom latin malum granatum (pomme à grains, grenade), pour sa couleur, soit à partir de granum (grain) pour sa forme.

LES PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS

Du fait du grand nombre des différents éléments chimiques qui les constituent, les grenats présentent une large palette de couleurs, allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée.

Pyrope

Rouge feu tirant légèrement sur le brun
Origine : Afrique du Sud, Australie, Madagascar

Rhodolite

Variété limineuse de pyrope – Rouge rosé à tendance violette
Origine : USA, Madagascar, Ceylan, Brésil, Zambie, Tanzanie

Almandin

Rouge brique pouvant aller sur le violet, on le creuse par en dessous afin d’en adoucir la teinte pour l’éclaircir, possibilité d’astérisme
Origine : Ceylan, Inde, Afghanistan, Brésil

Spessartite

Orange à brun-rouge
(dénommé « Fanta color » sur les sites de production)
Origine : Ceylan, Brésil, USA, Madagascar

Hessonite (grossulaire)

Orange foncé
Origine : Ceylan

Démantoïde

Vert prairie à émeraude
Origine : Oural et Piémont

Tsavorite (grossulaire)

Vert intense
Origine : Tanzanie

Mahenge

Rose néon
Origine Tanzanie

LE GRENAT DE MAHENGE

Le Grenat de Mahenge est un grenat qui nous intéresse particulièrement par sa couleur, sa vivacité et sa rareté.
En 2007 des spinelles roses néons sont découvert à Mahenge en Tanzanie. Malheureusement depuis quelques années Mahenge ne produit plus la même quantité ni la même qualité de spinelles. Cependant, en 2015 un nouveau gisement de grenat a été découvert dans cette région !

Lors de l’exposition de pierres précieuses de Tucson en 2016, les premier spécimens ont été mis sur le marché et depuis l’intérêt pour ces nouvelles pierres n’a cessé d’augmenter. Le grenat Mahenge était né!

Ces nouveaux grenats viennent d’une variété de couleurs différentes; allant du rose pêche à un rose rougeâtre plus profond avec des tons violets et orangés.

TABLEAU SIMPLIFIÉ DES GRENATS

Nous retrouvons deux familles chez les Grenats :

  • Les Grenats Pyralspites (silicate d’aluminium)
  • Les Grenats Ugrandites (silicate de calcium).